Commandes d’oeuvres personnelles

Je reçois énormément de demandes pour des commandes personnelles ces jours-ci (parfois plusieurs par semaine…) alors je tenais à faire un message général afin d’expliquer un peu mieux ma situation.

D’abord, je me considère comme extrêmement privilégié de pouvoir vivre de mon art à temps plein et je suis très reconnaissant de tout le support et des encouragements que je reçois quotidiennement. Votre appréciation de mon travail est la plus grande des motivations pour moi et c’est ce qui me pousse à continuer. Croyez-moi, le jeune garçon qui rêvait de devenir illustrateur est toujours profondément touché qu’on me fasse confiance pour mettre des idées en images.

Cela dit, même si je voudrais vraiment pouvoir réaliser tous les projets qui se présentent à moi, je suis maintenant dans une période où le temps est devenu une denrée très rare et où je suis obligé de faire des choix, parfois déchirants. Étant père de famille de deux jeunes enfants je tente de limiter mon temps de travail aux heures habituelles et de ne pas trop empiéter sur les soirs et les fins de semaine. À l’intérieur de cette plage horaire, je dois faire complètement seul une foule de tâches : envoi d’esquisses, réalisation des peintures, soumissions, gestion du site web, impression et envoi des achats en ligne, gestion des boutiques, préparation des salons d’art, comptabilité, etc. Bref, je manque constamment de temps depuis plusieurs années et je suis rendu à un point dans ma carrière où je dois prioriser certains projets. C’est certainement un « beau problème », mais c’est quand même un problème 🙂

Bien sûr, je vous encourage encore à me faire parvenir vos idées puisque je suis toujours à la recherche de nouveaux défis et de projets motivants. Par contre, j’ai décidé de ne plus prendre de commandes de peinture « personnelles » (portraits de famille ou peintures à partir de photos) pendant un certain temps. Je vais également prioriser les projets de livres qui ont déjà été approuvés par un éditeur reconnu et dont la publication est confirmée.

Je vous remercie encore une fois de l’intérêt que vous portez à mon travail. Soyez sûr que la priorité donnée à certains projets vise simplement à maintenir un équilibre dans ma vie personnelle et, ultimement, à faire du travail de meilleure qualité.

– Félix, août 2022